Hanna Kadel : 06 60 48 13 14hanna.kadel@revelons-nous.fr

D’où vient la Programmation Neuro Linguistique

La PNL ou Programmation Neuro Linguistique se définit comme une approche de la communication et du changement qui part de l’analyse d’autres pratiques antérieures. Elle fait partie des techniques de thérapies brèves. La PNL est un modèle de communication ; Le sujet en est la représentation interne de l’expérience et la manière dont les individus communiquent avec eux-mêmes ainsi qu’avec les autres

Un peu d’histoire

La PNL a été créée dans les années 1970 par 2 chercheurs américains par John Grinder (psychologue linguiste) et Richard Brandler (informaticien) et tous deux docteurs en psychologie. Leur ambition était de joindre leurs différentes approches pour construire un modèle précis et opérationnel en lien avec la communication et le développement personnel.

Modéliser à partir de l’excellence

L’observation d’experts en communication et développement personnel

Ils sont mené une étude basé sur l’observation de nombreux thérapeutes en développement personnel et professionnels de la communication réputés pour exceller dans leur travail en prenant en compte leurs pratiques plutôt et non leur approche.

Que signifie PNL

Programmation : tout au long de notre vie, nous faisons appel à des programmation en mettant en place des répertoires de données composées : façon de penser, de ressentir et de nous comporter. Nous utilisons ces répertoires dans différentes situations de notre vie. Si l’on compare notre cerveau à un ordinateur : Nous disposons tous d’un cerveau et un système nerveux que l’on peut comparer à un Disque Dur (Hardware); ce qui change, ce sont nos programmes (Software) dont nous disposons pour nous servir de ce matériel.  Ainsi fonctionne mentalement chaque individu.

Neuro : la capacité de nous programmer repose sur notre activité neurologique. C’est parce que nous possédons un cerveau et un système nerveux que nous sommes capables de penser, de percevoir notre environnement, de sélectionner nos comportements, et de ressentir les choses.  Les procédures du travail de la PNL agissent directement sur notre activité neurologique.

Linguistique : le langage structure et reflète la façon dont nous pensons. En effet, le discours d’une personne est riche en informations sur la manière dont celle-ci construit ses expériences de la vie. Grinder et Bandler, fondateurs de la PNL, ont étudié les relations entre le langage et la pensée et ont transposé ces connaissances dans le domaine pratique de la communication. Puis ils ont élargi ces notions à l’étude du langage non-verbal, qui n’est autre que la PNL.

La PNL se focalise sur l’expérience subjective des individus et sur la réalité qu’ils se construisent (Tosey, Mathison et Michelli 2005)

Comment la PNL s’utilise pour les accompagnements

  • Travailler sur notre expérience subjective d’une situation : croyances, conflits, peurs, limitations, manque de confiance
  • Résoudre un conflits internes
  • Clarifier votre projet : définir un objectif clair, précis (SMART)
  • Changer des croyances limitantes
  • Préparation d’entretiens : soigner sa communication non verbale : gestuelle, posture

La visualisation créatrice est une technique qui s’apparente à l’autohypnose, la visualisation et l’imagerie mentales sont des techniques qui visent à mettre en œuvre les ressources de l’esprit, de l’imagination et de l’intuition pour améliorer les performances et le mieux-être.

Nous utilisons notre pouvoir de visualisation créatrice de manière relativement inconsciente au quotidien. En effet, nous possédons tous les capacités de construire notre univers intérieur, via des images, des scénarios.

La visualisation est cette capacité mentale que nous avons de nous représenter un objet, un son, une situation, une émotion ou une sensation. Selon son intensité, cette représentation peut déclencher plus ou moins les mêmes effets physiologiques que le ferait la réalité. La visualisation Créatrice est une technique qui permet d’utiliser la puissance naturelle de l’imagination pour favoriser l’atteinte d’un objectif clair et défini et pour lequel vous avez une émotion définie.

Comment s’applique la Visualisation lors des accompagnements

  • Je vous accompagne à identifier votre intention profonde. Celle qui vous anime et vous fait vibrer par une émotion positive,
  • Nous soulevons et apaisons les doutes et les peurs en lien avec l’atteinte de votre objectif,
  • Puis nous la transformons en un objectif clair, réalisable et atteignable,
  • Je vous livre ensuite les clés et outils pour maintenir cette visualisation et la répéter afin de toucher,

Qu’est-ce que la visualisation créatrice peut-elle peut vous apporter ?

La visualisation créatrice vise à résoudre nos blocages intérieurs, obstacles à l’harmonie naturelle et à la réalisation de soi et ainsi permettre à chacun d’actualiser le meilleur de soi-même.

  • Préparer à un rendez-vous, entretien important, un examen
  • Dépasser votre zone de confort
  • Modifier un état intérieur
  • Etc.

La Communication Non Violente est un langage élaboré par Marshall B. Rosenberg. Il a créé les bases de la CNV en s’inspirant de la pensée de Gandhi et de Krishnamurti.

Il observe que leur façon de penser et donc leur façon de parler et d’agir permet une véritable transformation du regard porté sur le monde grâce à la capacité d’empathie qu’ils pratiquent envers tout un chacun et grâce à leurs compétences mises au service d’actions concrètes favorisant le changement social.

Il s’agit d’un outil de communication, principalement verbal, qui peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes.

Fermer le menu